Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité en France, il n’a jamais été aussi utile de faire des économies d’énergie. On vous présente ici les différents éco-gestes à adopter pour réduire facilement le montant de votre facture. 

Ne pas oublier d’éteindre vos appareils électriques

L’éco-geste le plus simple à adopter pour économiser sur votre facture énergétique est d’éteindre systématiquement vos appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation. En effet, même en mode veille, ces appareils consomment de l’énergie. Il s’agit d’un geste dont la plupart des gens ont connaissance, mais qui n’est pas toujours appliqué. Pour éviter les oublis, il est possible d’utiliser une multiprise avec interrupteur permettant d’éteindre plusieurs appareils en même temps. Des dispositifs similaires sont également proposés pour l’éclairage. Ce type d’outil peut permettre à terme de faire des économies d’électricité conséquentes. 

Limiter la consommation d’énergie de l’électroménager

Vous le savez certainement, l’électroménager est un poste de consommation énergétique colossal. Il est donc important d’avoir les bons gestes pour limiter les dépenses et réduire le montant des factures. Ici, plusieurs solutions sont possibles. Sachez tout d’abord que les modes “éco” intégrés à la plupart des machines à laver et autres appareils similaires sont réellement efficaces pour faire des économies. N’hésitez donc pas à les utiliser ! Ensuite, il convient également de limiter la fréquence d’utilisation et de privilégier les offres d’énergie Heures Creuses/Heures Pleines pour payer l’électricité moins cher. L’entreprise Hello Watt peut vous aider à bien choisir votre contrat.

Comparer les offres d’énergie 

Beaucoup l’ignorent, mais le choix de votre offre d’énergie peut aussi être un éco-geste ! En effet, des offres d’électricité et de gaz “100% verte” sont désormais nombreuses chez les fournisseurs d’énergie. Par ce moyen, vous pouvez ainsi soutenir la production d’énergie renouvelable et participer à la transition énergétique. De plus, les prix de l’électricité et du gaz peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Cette différence de prix a un certain impact sur votre facture d’énergie. C’est pourquoi vous devez absolument comparer les offres avant de souscrire un contrat. Un comparateur en ligne est proposé sur ce site afin d’avoir rapidement un aperçu des offres actuelles.

Modérer la consommation de chauffage

En hiver, réduire la consommation de chauffage doit être votre priorité pour économiser sur votre facture d’énergie. En effet, elle représente en moyenne les ¾ des dépenses énergétiques d’un foyer. Le premier éco-geste à adopter ici est la bonne régulation de la température. En baissant le chauffage d’un seul degré, vous pouvez déjà réduire votre facture d’énergie de 7% selon l’ADEME. Veillez donc à ne pas chauffer votre logement plus que nécessaire. La température idéale est de 19° à 21° dans une pièce principale et de 16° à 18° dans une chambre. Notez que si vous ne parvenez pas à chauffer correctement vos pièces, il se peut que des travaux de rénovation énergétique soient requis.

Économiser l’eau chaude sanitaire

La consommation d’eau chaude est elle aussi à surveiller pour faire des économies d’énergie. Ici, il y a dans un premier temps les éco-gestes basiques que tout le monde connaît comme privilégier les douches courtes aux bains ainsi ou ne pas laisser couler l’eau du robinet inutilement. Par ailleurs, d’autres astuces un peu moins connues sont également utiles. Vous pouvez notamment opter pour l’installation de mousseurs sur vos robinets et pommes de douches afin de limiter le débit et ainsi consommer moins d’eau lors de leur utilisation. En outre, la configuration de votre chauffe-eau est aussi importante. Une température de 60° est généralement suffisante pour répondre aux besoins d’un foyer.

Bien choisir vos équipements 

Les performances de vos équipements, que ce soit concernant l’électricité ou le chauffage, ont un certain impact sur votre consommation d’énergie globale. C’est pourquoi il est préférable de privilégier des appareils avec un bon rendement énergétique, même si le prix d’achat est plus élevé. Les économies d’énergie que vous effectuerez sur le long terme permettront de rentabiliser votre investissement. Ainsi, pensez à regarder le classement énergétique de l’appareil avant de l’acheter.