Quelles sont les innovations permettant une nouvelle approche de la transition énergétique ? Les réponses sont multiples et en constante mutation. Que ce soit chez les acteurs de l’immobilier et de la construction, ou pour un particulier chez lui face à sa facture mensuelle, la transition énergétique se doit de répondre aux enjeux de tout un chacun. Chez Sibel Energie, nous souhaitons mettre en lumière trois entreprises innovantes, deux dans le domaine du bâtiment et l’autre dans le domaine de l’agriculture et de l’électricité renouvelable. 

Steen Sustainable Energy

Saviez-vous que le domaine de la construction représente 38% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ? La première entreprise de notre trio a donc décidé d’y remédier : STEEN Sustainable Energy a pensé un système énergétique renouvelable pour les communes et les différents acteurs du monde de l’immobilier souhaitant devenir artisans de la transition énergétique. Cette société suisse a imaginé une solution basée sur ce qu’ils appellent l’”anergie” ; à savoir “la récupération et la mutualisation des énergies dites « perdues » (rejets thermiques, énergie solaire,…). La distribution se fait au travers d’un réseau basse température et permet la production de chaud et de froid”. En d’autes termes, ces réseaux de chaleur sont des solutions collectives de production et de distribution d’énergie, permettant d’arrêter les utilisations individuelles d’énergies fossiles. Il est donc possible de chauffer et de rafraîchir des logements sans émettre de CO2 ! L’efficience énergétique est améliorée grâce à la possibilité de distribuer de l’énergie primaire renouvelable et locale (bois, biomasse, géothermie,…) dans un périmètre élargi : un immeuble, un ensemble d’immeubles, la salle des fêtes adjointe, l’école de la rue d’en face… Un cercle vertueux. Les pompes à chaleur utilisées sont pilotées grâce à un algorithme développé par STEEN Sustainable Energy, et toutes les sources d’énergie sont interconnectées. Cette production de chaleur et de rafraîchissement permet de remplacer de nombreuses installations individuelles fonctionnant aux énergies fossiles. Basé sur une philosophie circulaire, un tel système permet également à chaque consommateur de devenir producteur de sa propre énergie, de valoriser des ressources locales et de décentraliser la production d’énergie. 

L’autoconsommation est améliorée, toujours en provenance de sources renouvelables comme les panneaux photovoltaïques. Une solution pensée de manière collective et 100% renouvelable. En somme, Steen Sustainable Energy propose un circuit fermé, court et autosuffisant pour répondre aux enjeux de demain : le chauffage l’hiver sans être dépendant des crises énergétiques ou géopolitiques, et le rafraîchissement l’été pour être capable de lutter contre les pics de chaleur sans polluer l’environnement et aggraver le réchauffement climatique. 

Sun’Agri

Toujours en France, mais hors des villes cette fois : en plein cœur de nos montagnes, les Pyrénées Orientales. Comme toutes les zones naturelles, ce département est de plus en plus impacté par les effets du changement climatique : ensoleillement excessif, canicules qui ne vont pas s’arrêter de si tôt, de longs épisodes de sécheresse qui en découlent… Alors pour protéger ses cultures face aux problèmes climatiques et sociétaux, l’agriculteur et innovateur Pierre Battle a créé Sun’Agri il y a treize ans. Sa société a imaginé “l’agrivoltaïsme dynamique”. Késako ? Il s’agit d’un outil agricole, une grande structure composée de persiennes solaires construite au-dessus des cultures. Un grand parasol qui préserve les rendements en luttant contre les stress hydrique, thermique et radiatif… Tout en produisant de l’électricité verte ! Car sur chaque structure se trouvent des panneaux photovoltaïques. Pour faire face aux défis de l’agriculture en temps de crise climatique et protéger l’environnement pour ne pas l’empirer, ces structures amovibles laissent passer la lumière en fonction des besoins de la plante ou, au contraire, la protègent d’un épisode de grêle ou encore des rayons brûlants du soleil en période de canicule. Par-dessus ces protections, les panneaux photovoltaïques engrangent eux de quoi produire l’énergie nécessaire à cette même exploitation. Et le tour est joué ! Protection des cultures et production d’énergie verte. La preuve qu’avec ingéniosité et volonté, il est possible de repenser le monde de manière à faire une transition énergétique accessible et écologique. 

Techniwood

Revenons en France à présent avec Techniwood, start-up spécialisée en panneaux de construction bois éco-performants pensés pour la construction et la rénovation de l’habitat. Leur objectif : être les premiers dans la construction durable, l’efficacité énergétique et l’excellence industrielle. Sacré chantier n’est-ce pas ? Pour cela, ils ont pensé une solution pour une ville bas carbone et notamment pour un habitat durable en proposant un “panobloc hybride bois-isolant”. Cette innovation cumule performances énergétique, économique et environnementale et est 100 % made in France ! L’entreprise tente de répondre aux besoins des bâtiments à haute performance énergétique au centre ville en associant matériaux renouvelables et solutions industrialisées. Capable de conserver jusqu’à 30 % de chaleur en plus par rapport aux isolants classiques, ce Panobloc supprime les ponts thermiques, zones de rupture de la barrière d’isolation, et affiche des niveaux d’étanchéité et de résistances mécaniques performants tout en minimisant le recours aux matières premières polluantes. Un moyen écologique de lutter contre les passoires thermiques, donc. Car n’oublions pas qu’en France, nous habitons encore dans 4,8 millions de passoires thermiques selon le ministère en charge du Logement, 7 à 8 millions selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim)…

Chez Sibel Energie, nous pensons également à ce qu’il y a de meilleur pour vous et pour l’environnement. Nos équipes sont en veille permanente pour dénicher les dernières innovations techniques pour les particuliers afin de transformer votre intérieur pour alléger vos factures et alléger le poids que nous faisons payer à la nature.