Ils sont sur toutes les bouches, et pourtant la plupart d’entre nous ne comprend pas trop de quoi il s’agit véritablement. Quels sont ces chèques énergie et qui y a droit ?

À compter du 8 novembre, 1,6 million de foyers ont perçu un nouveau chèque énergie. Un nouveau, kesako ? C’est-à-dire qu’en 2022, un chèque avait déjà été versé aux ménages les plus précaires, soit 5,8 millions de foyers. Or, ce chèque ayant déjà été utilisé et l’augmentation des prix de l’électricité montant encore et toujours en flèche, le gouvernement a décidé de renouveler cette aide entre 100 et 200€ par foyer. Cette aide instaurée par le gouvernement pour anticiper les hausses du prix conjugué de l’électricité et du gaz (+15% début 2023) devrait être versée au tout début du mois de décembre 2022. Quelles sont les conditions pour en bénéficier avant la fin de l’année ? Pour le versement de 100 euros, que votre revenu fiscal de référence (RFR) soit inférieur à 10 800 euros (soit 20% des foyers les plus modestes environ). Pour celui de 200 euros, qu’il soit compris entre 10 800 et 17 400 euros. Les virements seront effectués de manière automatique pour les millions de bénéficiaires.

Le chèque énergie fioul

Une autre aide concerne les foyers précaires se chauffant au fioul, soit 1,6 million de foyers sur les 2,8 millions qui l’utilisent. Le montant du chèque énergie fioul varie selon les revenus du ménage. Les ministères le rappellent : « une personne seule au Smic avec au moins un enfant » percevra 200 euros. “Une personne seule au Smic sans enfant » ou « une femme seule avec deux enfants gagnant environ 3000 euros net par mois » toucheront, en revanche, 100 euros. Ce chèque peut se cumuler avec d’autres aides mises en place par le gouvernement.

Comment savoir si le chèque sera pour nous

Afin de connaître votre éligibilité à cette aide, vous pouvez vous rendre sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aucune démarche n’est nécessaire si vous avez déjà utilisé un chèque énergie cette année. Pour les autres, il faudra faire une demande sur un guichet en ligne ouvert depuis le 8 novembre. Par ailleurs, cette aide n’est pas applicable sur des factures de fioul déjà acquittées. Mais elle peut être utilisée pour le paiement de tout type de factures d’énergie, en plus du fioul (gaz, électricité, pellets de bois…). Et pas d’inquiétude si vous avez déjà rempli votre cuve, vous pourrez conserver cette aide pour plus tard.

En somme, pour résumer, le calendrier complet des 3 dates à retenir au sujet du chèque énergie avant la fin de l’année 2022, et en 2023 :

Mardi 8 novembre 2022 : chèque fioul

Fin décembre 2022 : chèque énergie exceptionnel

Printemps 2023 : chèque énergie classique (environ 5,8 millions de ménages)

Les alternatives

Bien que cette aide soit bienvenue pour les foyers concernés, cela ne représente qu’un vague pansement sur un problème plus global et systémique : notre dépendance aux énergies fossiles. Car la crise de l’énergie est elle-même liée aux crises géopolitiques – cette année, la guerre en Ukraine – et bien sûr, ne peut qu’empirer en vue de la crise écologique à venir. Car ces ressources sont épuisables, et nous tirons déjà sur la corde. Alors comment faire face à l’échelle individuelle ? En se reposant par exemple sur les seules énergies inépuisables : les énergies renouvelables. Chez Sibel Energie, nous parions sur les avancées technologiques permettant l’autoconsommation et le déploiement de l’énergie verte pour une transition énergétique nécessaire à notre bien-être. Nos équipes font des veilles constantes sur les innovations et les aides d’État permettant l’installation de panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, ou autres dispositifs pour l’isolation et la consommation d’énergies propres. Parce qu’un futur serein se construit dès aujourd’hui.