Comparés aux autres dispositifs énergétiques, les panneaux solaires solides se démarquent par leur robustesse. Cet équipement supporte parfaitement le poids d’un être humain et les manipulations à l’origine de chocs mécaniques. Sa structure en aluminium et en verre trempé offre également une bonne résistance aux intempéries. Découvrez les caractéristiques de cette installation destinée à être soumise en permanence aux aléas du climat.

Structure des panneaux solaires solides

Les panneaux solaires solides se composent en grande partie de cellules photovoltaïques. Ces capteurs ont pour rôle d’extraire les calories des rayons solaires et de les traiter en vue d’obtenir de l’énergie électrique. Le système principal se trouve à l’intérieur d’un dispositif constitué de plusieurs autres éléments destinés à le protéger.

Les capteurs photovoltaïques sont couverts par du verre trempé. Le tout dispose d’une autre couverture composée de plusieurs couches de matière plastique. La face la plus exposée est constituée par le cadre extérieur en aluminium profilé.

Au niveau de la structure, les panneaux solaires solides sont composés d’une couverture extérieure. Cette dernière renferme les couches d’encapsades, les cellules photovoltaïques, la protection ultérieure et le système destiné à accueillir les connexions électriques.

La couverture

panneaux-solaires-solides-couverture-structure

Constituée de verre trempé et située sur la face avant du panneau solaire, la couverture sert de protection. Particulièrement robuste, elle se démarque par sa haute résistance aux variations climatiques et aux impacts tout en étant un bon conducteur de rayons solaires.

Cette couverture permet d’obtenir des panneaux solaires solides, mais si le verre protecteur est de mauvaise qualité, il risque de réduire le rendement de l’installation.

Les couches d’encapsades

Appelées également couches encapsulées, les couches d’encapsades jouent un rôle protecteur pour les capteurs solaires et les contacts électriques. Sur les panneaux solaires solides, elles constituent de bons transmetteurs de rayonnements solaires et résistent contre les dégradations liées à l’exposition aux ultraviolets.

Souvent construites à partir d’un copolymère thermoplastique composé d’éthylène et d’acétate de vinyle (EVA), ces couches sont aussi un antichoc efficace pour l’ensemble du dispositif. Si les panneaux solaires solides subissent des chocs, c’est cette partie qui remplit le volume du système afin d’absorber les vibrations.
Le cadre

Le cadre des panneaux solaires solides joue un rôle purement mécanique. Il est généralement fabriqué en aluminium, même si certains modèles sont conçus avec d’autres matériaux. L’essentiel est que la matière utilisée offre une bonne performance en termes de résistance mécanique.

Afin de réduire le prix des panneaux, le cadre devient de plus en plus fin. Cette caractéristique est certes intéressante en termes de design, mais elle peut avoir une incidence sur la solidité de l’ensemble.

Le cadre des panneaux solaires solides résiste aux expositions fréquentes à des actions mécaniques. Il protège le système lors des manipulations. Notamment durant la manutention, la pose sur le toit, la façade ou le jardin ou la fixation sur la surface d’accueil. Enfin, le cadre fournit à l’ensemble une résistance face à la neige et au vent.

La résistance aux intempéries

panneaux-solaires-solides-intempéries-protection

Si les matières premières utilisées pour leur fabrication garantissent la solidité des panneaux solaires, leur résistance aux intempéries permet également de juger leur robustesse.

Conçus selon la norme de la Commission électrotechnique internationale, IEC 161215, les panneaux solaires solides résistent parfaitement aux intempéries. Cette référence sert de garantie contre les chocs et les changements de climat.

Les composantes des panneaux solaires solides sont parfaitement isolées contre l’humidité lors de la saison de pluie. La disposition du système et sa surface lisse permettent en outre d’éviter l’accumulation de l’eau de pluie.

En cas de grêle, n’ayez aucune inquiétude. Les panneaux solaires solides constituent une protection supplémentaire pour votre toiture. Enfin, une liaison avec le sol ou l’installation de protection spécifique sur le toit est utile contre la foudre.

Bilan énergétique