Le poêle à granulés est plébiscité par les particuliers. Pratique et économique, il est également respectueux de l’environnement.

Afin de préserver les ressources environnementales, de nombreux foyers recourent au poêle à granulés. Utilisant un combustible à base de déchets de bois recyclés (granulés ou pellets), il est silencieux, économique et pratique. Il affiche également un excellent rendement et une bonne autonomie. Autant d’avantages qui le distinguent des autres appareils de chauffage.

Ce qu’il faut savoir sur le poêle à granulés

Le poêle à granulés utilise un combustible appelé granulé ou pellet. Ce dernier est obtenu grâce à de la sciure de bois, des copeaux de bois recyclés ou des résidus de bois. En optant pour cet appareil de chauffage, son utilisateur participe donc à la préservation de l’environnement.

Le poêle à granulés optimise le confort du logement grâce à la chaleur qu’il émet. Pour en produire, cet équipement est pourvu d’un dispositif gérant le débit de granulés. Ainsi, pour obtenir une bonne flambée à certaines heures, il suffit de programmer le poêle.

L’appareil de chauffage à granulés est également pourvu d’autres dispositifs pour le confort de l’utilisateur. Il est entre autres équipé de moteurs de systèmes électroniques. Ce qui permet d’éviter les pannes. Ainsi, l’utilisateur n’aura qu’à remplacer les éléments défectueux du poêle.

Le poêle à granulés : un équipement écologique

L’utilisation des nouveaux poêles à granulés permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Et par la même occasion de réduire la consommation énergétique de son logement. Sans compter que les granulés sont des matériaux peu onéreux. Leur utilisation permet donc de réaliser des économies importantes comparées à l’emploi d’un appareil de chauffage à fioul ou à gaz.

De plus, les granulés sont des produits obtenus par recyclage. Ce qui n’affecte pas les ressources naturelles. Certains poêles à pellets labellisés Flamme Verte n’émettent que très peu de gaz à effet de serre. Quant à l’émission de particules, ces appareils en produisent une quantité inférieure à 90 mg/m3. Enfin, en produisant de la chaleur via la combustion, le poêle à granulés ne rejette pas une grande quantité de fumée. Il n’y a donc aucun risque de troubler le voisinage.

Le poêle à granulés : un appareil très pratique

En plus de préserver l’environnement, le poêle à granulés est très fonctionnel. Les modèles labellisés Flamme Verte assurent un rendement minimal de 85 %. Ainsi, ils produisent beaucoup de chaleur sans pour autant consommer une grande quantité d’énergie.

Par ailleurs, la plupart des poêles à granulés contemporains affichent une autonomie intéressante. Cela est dû au fait qu’ils se rechargent automatiquement et nécessitent peu d’interventions humaines.

Actuellement, tous les appareils de chauffage à granulés sont designs. Ils ont été pensés afin de s’adapter à tous les intérieurs. De plus, ils sont automatisés pour être plus pratiques. Ils peuvent être programmés pour produire de la chaleur en fonction du nombre de personnes qui occupent le logement par exemple. Enfin, les familles souhaitant s’équiper d’un poêle à granulés peuvent recourir à différentes aides (crédit d’impôt, TVA réduite…).

Rappel : vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts de la part de l’État pour ce type d’installations.  

N’hésitez pas à remplir le formulaire d’expertise pour effectuer un bilan énergétique !

Bilan énergétique