C’est historique ! Les énergies renouvelables sont désormais à l’origine de 44% de la production électrique de l’Union européenne. Avec une forte augmentation de l’éolien, mais toujours derrière le nucléaire qui reste en tête. En effet, en 2023, la part de l’énergie éolienne dans la production d’électricité en France, et plus globalement en Europe, a dépassé celle du gaz !
C’est une excellente nouvelle pour notre planète que nous révèle en ce mois de Février l’organisation anglo-saxonne Ember à l’origine d’un « think tank » annuel autour des énergies et émissions de gaz à effet de serre. En voici le décryptage.
Qu’est ce que le Think tank ?
Comme chaque année depuis 2008, des experts de l’association Ember se sont réunis à Londres et ont rendu il y a quelques jours leurs conclusions concernant l’état de la production d’électricité en Europe pour l’année passée 2023.
« Think tank » de référence, il s’agit plus précisément d’un cercle de réflexion, ou encore « laboratoire d’idées », à but non lucratif. Dont les observations sont mises à disposition des institutions publiques afin d’en orienter les politiques environnementales futures. Les énergies renouvelables ont de l’avenir. Pour la première fois, leur capacité de production a dépassé de manière significative celle des énergies fossiles ! C’est un véritable tournant pour le Vieux Continent.
Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Avec les énergies renouvelables économisez jusqu’à 84% sur votre facture d’énergie.
Quel avenir pour le gaz et le charbon ?
Vous avez dit transition ? « Le secteur de l’électricité de l’Union Européenne est au cœur d’un changement monumental », a déclaré Sarah Brown, directrice du programme Ember. Elle ajoute : « Les combustibles fossiles jouent un rôle moins important que jamais. Alors qu’un système centré sur l’énergie éolienne et solaire est en train de voir le jour ».
En effet, en Europe en 2023, la production d’électricité issue du secteur éolien a dépassé la production issue des centrales à gaz : +13% ! Mais ce n’est pas tout. Le charbon a perdu 26% de sa part dans la production d’électricité par rapport à 2022.
Le charbon, le gaz naturel : Énergies fossiles
Le gaz et le charbon, de par leur nature, sont tous deux voués à disparaître. En effet, source d’énergie dite fossile, leur quantité sur Terre est par définition limitée. Même si le gaz naturel émet moins de gaz à effet de serre (GES) que le pétrole et le charbon. Il n’en reste pas moins un combustible riche en carbone et à terme, sera d’ailleurs interdit dans l’immobilier neuf. Qui dit moins de charbon et moins de gaz, dit moins d’émission de GES, dit limitation du réchauffement climatique !
Émissions des gaz à effet de serre : Quel bilan ?
En 2023, on peut donc observer que l’effondrement sans précédent de la production d’électricité grâce au charbon et au gaz dans l’UE a entraîné une baisse record elle aussi des émissions de GES du secteur de l’électricité ! Chaque petit pas vers la neutralité carbone est une victoire importante pour le climat. La France n’est visiblement pas en reste en ce qui concerne l’amélioration de la durabilité de sa production électrique…
Cependant, comme chaque résultat se doit d’être impartial, ces observations restent quelque peu à nuancer. Ce que les experts de Ember pointent du doigt avant tout est que la demande d’électricité de l’Union Européenne a baissé de 3,4% en 2023 par rapport à 2022. Un peu plus d’un tiers de cette baisse repose tout simplement sur une diminution de la consommation d’électricité dans l’industrie. En effet, la forte hausse des prix du gaz naturel a forcé les secteurs à forte consommation énergétique tels que la sidérurgie ou encore la chimie à faire des économies d’énergie. De plus, le temps a été plus doux et a donc encouragé cette baisse de consommation d’électricité.
Enfin, les politiques encourageant les citoyens européens à la sobriété énergétique. Parallèlement à l’augmentation de leurs factures d’électricité, ont naturellement poussé ces derniers à faire plus attention à leur consommation.
Attention à ne pas crier victoire trop vite… Les objectifs climatiques restent en vigueur ! Sarah Brown a profité du rapport Ember pour faire une piqûre de rappel aux gouvernants européens. La crise énergétique et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’ont pas entraîné une résurgence du charbon et du gaz, loin de là. Le charbon est sur le point d’être éliminé. Et avec la croissance de l’éolien et du solaire, le gaz sera le prochain à entrer en phase terminale de déclin. Cependant, ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers. L’UE doit se concentrer sur le déploiement rapide de l’éolien, du solaire et de la flexibilité afin de créer un système exempt des risques liés aux combustibles fossiles ».
Énergie éolienne française mise au défi
La filière de l’énergie éolienne est en pleine expansion en Europe. En France, elle représente 10,2% de la production totale d’énergie, soit 50,7 TWh produits en 2023.
Cette forte hausse (+31% par rapport à 2022 !) s’explique selon plusieurs raisons. Selon un rapport du RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité français. Tout d’abord, les conditions météorologiques ont été particulièrement favorables au fonctionnement à plein régime des éoliennes françaises ! Et le passage de plusieurs tempêtes à l’automne dernier a sans aucun doute participé à cette performance.
De plus, le parc éolien français continue de s’étendre. Notamment en mer avec les projets de parc éolien offshore. « Trois projets de parc dont un totalement en service depuis fin 2022 à Saint-Nazaire et deux en cours de déploiement en 2023 et dont l’installation devrait être terminée courant 2024 à Saint-Brieuc et Fécamp », comme nous le rappelle le RTE.
Enfin, une cinquantaine de parcs éoliens terrestres devraient être bientôt installés en France comme l’avait annoncé le gouvernement il y a quelques mois. Et ce dernier envisagerait même de doubler les capacités éoliennes installées du pays d’ici à 2035 !
Quelles évolutions à venir ?
Mais là encore, il ne faudrait pas que la France se repose sur ses acquis car les objectifs européens sont très ambitieux. Le plan d’action REPowerEU, mis en place par la Commission Européenne en 2022, prévoit effectivement de réduire d’au moins 55% les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030, et de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050 !
Parmi les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs, figurent :
- le fait de réaliser des économies d’énergie,
- la diversification de l’approvisionnement en énergie,
- le déploiement accéléré des énergies renouvelables.
Concernant ce dernier point en particulier et pour atteindre les objectifs cités plus haut. Il faudrait que la production d’énergie éolienne européenne double ! Et bien que la production d’énergie solaire ait augmenté en 2023, sa croissance a été inférieure à celle observée en 2022. De plus, l’énergie éolienne européenne n’est pas encore sur la voie d’atteindre les 15% d’augmentation qu’elle est censée obtenir chaque année. Et ce jusqu’à la fin 2030, pour atteindre les objectifs.
Dave Jones, le directeur des études mondiales de Ember nous explique : « Alors que l’électrification décolle grâce à l’augmentation du nombre de pompes à chaleur, de véhicules électriques et d’électrolyseurs. L’Europe va entrer dans une nouvelle ère d’augmentation de la demande d’électricité. Les énergies renouvelables devront suivre le rythme de cette augmentation de la demande afin de permettre les réductions d’émissions nécessaires à un climat sain ». De plus, ce n’est pas seulement le déploiement des énergies renouvelables seules qui doit être opéré. Mais également celui des « facilitateurs systémiques », c’est-à-dire des réseaux et du stockage de l’énergie produite.
En route vers le zéro carbone ?
La Commission européenne a annoncé début février un nouvel objectif. Afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. La réduction de 90% d’ici 2040 de ses émissions de gaz à effet de serre !
Elisabeth Cremona, analyste de données sur l’énergie et le climat chez Ember a réagit à cette annonce. « Cet objectif ouvre la voie à une action décisive pour décarboniser notre secteur de l’électricité. La première étape cruciale sur la voie du zéro net ». Même si ce nouvel objectif ne deviendra contraignant juridiquement qu’après les élections du Parlement européen au mois de Juin. Il s’agit là d’un signal fort et ambitieux envoyé à tous les membres de l’UE… dont la France !
Vous-mêmes en tant que citoyen français et européen, vous pouvez pleinement participer d’ores et déjà à la transition énergétique ! En contactant nos experts Sibel Énergie, devenez moins dépendant aux énergies fossiles et faites des économies tout en faisant un geste pour la planète.
De nombreuses solutions en énergies renouvelables existent. Des solutions telles que l’énergie photovoltaïque, la géothermie ou encore l’utilisation de l’air ambiant pour chauffer l’intérieur de votre maison et réaliser de réelles économies sur vos factures énergétiques. Alors n’attendez plus pour franchir le cap de la transition énergétique et laissez-nous vous accompagner dans votre projet !
Économisez jusqu’à 70%/an sur votre facture d’électricité avec l’énergie solaire !
Installez vos panneaux photovoltaïques en autoconsommation et profitez de nombreux avantages :
- Produisez votre propre électricité
- Économisez jusqu’à 160€/mois sur votre facture
- Revendez le surplus d’électricité au fournisseur