Contactez un conseiller énergétique
Du lundi au jeudi de
9h30 à 18h30
et le vendredi de 9h30 à 14h
Appel gratuit depuis un poste fixe

Photovoltaïque : Les prix de revente de l’électricité solaire évoluent

Table des matières

Chaque trimestre, EDF réévalue le prix de revente de l’électricité produite par l’énergie photovoltaïque chez les particuliers. À l’heure de l’inflation, de la montée constante des prix de l’énergie, ce premier trimestre 2023 a enfin une bonne nouvelle à annoncer : les prix de revente de l’électricité solaire ont augmenté !

Comment lutter contre la flambée des prix de l’énergie ? Une solution s’offre aux propriétaires : investir dans les panneaux photovoltaïques afin d’utiliser la puissance du soleil grâce à l’énergie solaire. Et ainsi, réduire notre dépendance aux énergies extérieures. L’énergie fournie par des panneaux solaires est consommée instantanément (on parle d’autoconsommation), ne coûte rien (hormis les frais d’installation) et n’est pas taxée.

Outre l’économie réelle liée à la création de sa propre énergie, le système de revente des prix est également très avantageux pour qui veut réellement faire des économies et au passage remplir un peu son portefeuille. En effet, vendre son surplus de production d’électricité solaire permet de faire entrer chaque mois une certaine somme, EDF ayant une Obligation d’achat de cette énergie. En somme, le client achète un générateur photovoltaïque en autoconsommation, il produit et consomme son électricité solaire et revend l’excédent à EDF si sa production est supérieure à sa consommation.

Cet arrêté du 6 octobre 2021, réévalué le 8 février 2023, prévoit une prime à l’investissement et l’achat du surplus pour les générateurs en autoconsommation. Par ailleurs, il est également possible de revendre la totalité de sa production, dans ce cas là on appelle cette démarche la vente totale d’énergie solaire. L’électricité verte produite est alors directement envoyée sur le réseau pour une revente totale de votre production solaire.

panneaux_solaires_photovoltaïques

Le tarif de l’électricité solaire réévalué tous les trimestres

La nouveauté de 2023 : le kWh en surplus remis sur le réseau n’est plus vendu à prix fixe mais indexé sur l’inflation et réévalué tous les trimestres (selon les barèmes de l’INSEE, l’évolution du coût de la vie, etc.). Cette disposition s’applique à tous les projets pour lesquels la demande de raccordement a été déposée depuis le 1er novembre dernier. Grâce à cette mesure, les particuliers obtiendront non plus 10 centimes comme c’était le cas jusqu’à l’été 2022 mais 12,53 centimes par kWh jusqu’au 31 janvier et 13,13 centimes pour les raccordements entre le 1er février et le 30 avril. Le tarif de revente au 1er Décembre 2023 est de : 13,39 centimes d’euros.

Dans le cas de figure où votre choix se tourne vers la vente totale, l’électricité est achetée à un tarif fixé par l’Etat et garanti pendant 20 ans, sans intermédiaire ; le particulier touche directement son dû de la part d’EDF. Ce tarif d’achat pour la vente en totalité varie selon la puissance de l’installation photovoltaïque.

Et pour ce qui est de la vente totale, le barème au premier trimestre 2023 (du 1er février 2023 au 30 avril 2023) est toujours dépendant du système d’installation : si la demande complète de raccordement a été effectuée du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023, le tarif passe à 22,42 centimes par kWh, puis à 23,49 centimes de février à fin avril, pour les installations jusqu’à 3 kWc (tarifs dégressifs ensuite). Le tarif de revente totale au 1er Décembre 2023 est de : 23,95 centimes d’euros.

Autres nouveautés 2023

La prime à l’investissement, autrement appelée prime à l’autoconsommation, se calcule selon la puissance de l’installation de panneaux photovoltaïques. Le montant varie de 1 400€ pour une petite installation résidentielle à 11 000 € pour une installation de 600m² sur un bâtiment professionnel. Les modalités de versement de cette prime ont aussi évolué :

  • Pour les demandes complètes de raccordement jusqu’au 31 octobre 2022, elle est versée pendant les 5 premières années du contrat d’achat :
    • pour les installations ≤ 36 kWc (kilowatt crête), 1/5 est versé chaque année à partir de la date de prise d’effet du contrat,
    • pour les installations entre 36 et 100 kWc, 1/10 tous les six mois à partir de la date de prise d’effet du contrat.

  • Pour les demandes complètes de raccordement à partir du 1er novembre 2022 :
    • pour les installations de moins de 9 kWc, 100% de la prime à la première facturation,
    • pour les installations de plus de 9 kWc, elle est versée sur 5 ans avec 80% de la prime la première année puis 4 versements annuels de 5%.

Au-delà des avantages financiers, ces dispositifs encouragés par le gouvernement offrent des perspectives d’avenir enthousiasmantes. Par exemple, étant donné que le nombre de productions d’électricité solaire est en augmentation, il est possible d’imaginer la création de nouveaux fournisseurs d’énergie verte, ou également l’autoconsommation collective en mettant en commun les outillages du voisinage et en faisant donc dans le local, ou encore la création d’acheteurs indépendants avec – imaginons – la technologie blockchain…


Chez Sibel Energie, nous avons à cœur de promouvoir un monde plus vert et de participer à sa construction, où panneaux solaires riment avec indépendance, développement durable et protection de la planète et des êtres humains.