Contactez un conseiller énergétique
Du lundi au jeudi de
9h30 à 18h30
et le vendredi de 9h30 à 14h
Appel gratuit depuis un poste fixe

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Table des matières

La popularité croissante de la mobilité électrique attire de plus en plus de Français. Pendant longtemps, le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique a été un obstacle au développement de ce type de véhicule. Cependant, la situation a bien évoluée grâce au déploiement de nombreuses solutions performantes :

  • Augmentation du nombre de bornes de recharge sur le territoire,
  • Possibilité d’installation de borne à domicile ou sur le parking de votre entreprise, 
  • Des bornes de recharge améliorées, 
  • Du matériel de qualité,

Alors, la question reste de mise, combien de temps faut-il pour la recharge d’une voiture électrique et quels sont les éléments à prendre en compte ? Pas de panique, dans cet article retrouvez l’ensemble des réponses à vos questions.

temps de chargement borne de recharge electrique

Quelles sont les différentes solutions et le temps de charge moyens pour une voiture électrique ?

L’autonomie, la capacité de la batterie exprimée en kilowattheures (kWh) et la puissance de la borne de recharge sont autant de facteurs à considérer pour la recharge d’un véhicule électrique. Ces éléments vont grandement influencer le temps de recharge de votre voiture électrique, il faudra entre quelques minutes et plusieurs heures pour une recharge optimale.

De plus, que ce soit avec une prise domestique ou une wallbox, ce matériel offre une solution pratique pour recharger votre voiture électrique à domicile.

Temps de charge sur une prise domestique

La recharge d’un véhicule électrique ou hybride peut être effectuée en utilisant simplement une prise de courant standard aussi appelée prise domestique. Cependant, ce processus présente quelques inconvénients. Tout d’abord, le temps de charge est assez long, nécessitant généralement une nuit entière pour recharger complètement la batterie du véhicule. De plus, il existe des risques potentiels de surchauffe liés à cette méthode de recharge.

Bon à savoir : Nous vous recommandons de planifier soigneusement le moment de la recharge pour vous assurer que le véhicule est prêt à l’utilisation lorsque nécessaire.

Temps de charge sur une borne de recharge domestique

Les bornes de recharge domestiques offrent différentes puissances électriques, compris entre :

  • 3 kW, 7 kW,  7,4 kW en monophasé,
  • 11 kW, 22 kW en triphasé,

L’avantage de l’utilisation d’une wallbox de 7,4 kW, vous permet d’optimiser le temps de recharge de votre voiture électrique en moins de 4 heures. Cependant, le temps exact nécessaire dépendra également de la capacité de votre batterie.

Temps de charge sur une borne de recharge publique

Les bornes de recharge pour voitures électriques sont principalement présentes dans les parkings publics et ceux des centres commerciaux. Certaines villes proposent également des bornes de recharge le long des voies publiques. En fin 2022, on en recensait près de 82 000 réparties sur l’ensemble du territoire.

Ces bornes offrent des courants de charge allant de 16 à 32 A, en monophasé ou triphasé. Ce qui correspond aux puissances de recharge de batterie de :

  • 3,7 kW, 
  • 7,4 kW,
  • 11 kW, 
  • 22 kW.

Bon à savoir : La charge de 22 kW, appelée aussi recharge rapide, est compatible uniquement avec certains modèles de véhicule comme par exemple, la Renault Zoé (charge complète en 1 à 2 heures) ou les modèles Tesla (charge complète en 4 à 5 heures).

Temps de charge sur une borne de recharge rapide

Les stations-service et les aires d’autoroutes proposent une solution de recharge en itinérance. Ces bornes de recharge rapides, généralement dotées d’une puissance de 50 kW, permettent une recharge rapide de la batterie de votre véhicule électrique.

En utilisant ce système de recharge rapide, vous pouvez recharger environ 80 % de votre batterie en seulement 30 minutes.

Bon à savoir : Nous vous recommandons d’utiliser cette solution de manière occasionnelle afin de préserver la durabilité de la batterie de votre véhicule.

Temps de charge sur un superchargeur

Les superchargeurs comme son nom l’indique permet de recharger la batterie de votre voiture électrique en un temps record. Vous pourrez ainsi, optimiser au maximum le temps de recharge de votre voiture électrique. Toutefois, il est important de noter que la mise en place des ces bornes de super charge est assurée par Tesla et est aujourd’hui, accessible à tout type de véhicule électrique. La France compte de nos jours 1 000 stations de ce type

La charge de 250 kW assure le rechargement des 24 premiers pour cent de la batterie, la puissance est ensuite réduite. Partant d’un niveau de charge de 5%, comptez en moyenne 10 minutes pour atteindre les 50% de charge de la capacité de la batterie. Après diminution de la puissance électrique, le superchargeur fournit une charge de 120 kW.

Temps de charge sur une wallbox

Une alternative plus avantageuse est l’utilisation d’une borne murale, communément appelée « wallbox », offrant des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, voire exceptionnellement 22 kW (en triphasé) à domicile. Installée généralement sur le mur du garage, une wallbox de 7,4 kW permet de diviser par deux le temps de recharge d’une voiture électrique ou hybride. Réduisant ainsi le temps de recharge à 4 heures pour une batterie de 22 kWh ou 7 heures pour une batterie de 50 kWh.

Bon à savoir : votre wallbox peut être connectée au Télé-Info Client (TIC) du compteur Linky. Ce système intelligent permet de profiter automatiquement de la recharge batterie pendant les heures creuses (heures durant lesquelles le tarif de l’énergie est le moins cher). De plus, ce dispositif permet également de limiter en temps réel le courant de charge du véhicule, afin de ne pas dépasser la puissance souscrite auprès de votre fournisseur.

temps de recharge vehicule electrique

Quels sont les facteurs qui influencent le temps de charge ?

L’état de charge de la batterie

Il est évident qu’une batterie à moitié pleine sera plus rapide à recharger qu’une batterie totalement déchargée.

La capacité de la batterie

A titre comparatif, la capacité de la batterie de votre voiture électrique est comparable au réservoir d’une voiture thermique. Sa capacité est exprimée en kilowattheures (kWh). Plus la capacité de la batterie est importante, plus il faudra de temps pour la recharger.

La puissance de la borne de recharge

Le temps de recharge d’une voiture électrique est directement influencé par la puissance du dispositif de recharge utilisé. La puissance de charge peut varier de 2,3 kW à 250 kW, selon qu’il s’agisse d’une prise domestique renforcée, d’une wallbox, d’une borne de recharge publique à chargement rapide ou d’une infrastructure de très haute puissance.

Le câble de charge

Il est important d’utiliser un câble de recharge adapté à l’infrastructure de charge lors de la recharge d’une voiture électrique. Si un câble conçu pour une puissance de charge de 3,7 kW est utilisé avec une borne de charge de 7 kW, la puissance de charge sera limitée à la puissance nominale du câble.

Les conditions climatiques

Bien que cela soit assez rare, il peut arriver que des problèmes liés à la température surviennent lors de la recharge, en particulier sur les bornes de charge rapide, notamment lors de fortes chaleurs. Il est important de rappeler que la batterie est un composant chimique qui fonctionne dans des plages de températures spécifiques, constamment surveillées par le système de gestion de batterie (BMS – Battery Management System). En cas de température excessive et si le système de ventilation ne parvient pas à refroidir la batterie, il peut décider d’interrompre la charge par mesure de sécurité.

Inversement, des températures trop basses peuvent également affecter la vitesse de recharge. Bien que les cas de recharge impossible en raison du froid soient rares, la recharge peut être plus lente que d’habitude.

borne de recharge electrique

Vous avez un projet d’installation de borne de recharge électrique à votre entreprise ou votre domicile ?

Un conseiller énergétique vous accompagne.

Comment éviter de consommer trop d’électricité en conduisant ?

Pour optimiser au mieux la consommation énergétique de votre voiture électrique ou hybride, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques. 

On vous donne nos conseils pour réaliser quelques économies : 

Ne pas rouler trop de vite

Qu’il s’agisse d’un véhicule thermique, d’un véhicule électrique ou hybride, rouler à grande vitesse réduit l’autonomie de votre voiture. Il est donc recommandé d’éviter les autoroutes et de privilégier les routes nationales pour préserver l’autonomie de votre véhicule.

Ne chargez pas trop ou pas assez votre véhicule

Afin d’optimiser la durabilité de la batterie au lithium de votre voiture électrique, il est conseillé de ne pas la charger au-delà de 90%. Nous vous conseillons également d’éviter la batterie déchargée en dessous des 20%.

Utilisez le frein régénératif

Vous pouvez récupérer de l’énergie pour la batterie de votre véhicule électrique. Pour cela, anticipez votre freinage en décélérant progressivement. Votre batterie récupère alors de l’énergie.

Ne surchargez pas votre véhicule

Attention au poids de votre voiture électrique. Tout comme les véhicules thermiques, surcharger votre voiture électrique demandera beaucoup plus d’énergie pour son fonctionnement. Cela aura pour conséquence de réduire l’autonomie de celui-ci sur de longue distance.

Gonflez correctement vos pneus

Pensez à vérifier la pression des pneus. Pour éviter d’avoir des pics de consommation. Tout comme un véhicule thermique, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente sensiblement la consommation.

Limitez la climatisation ou le chauffage

La climatisation est l’un des équipements les plus énergivores pour la voiture. Nous vous recommandons de l’utiliser avec parcimonie.

Comment Sibel Energie vous accompagne ?

Depuis 2010, Sibel Energie accompagne les particuliers et les entreprises dans leur projet de transition énergétique. Aujourd’hui avec la crise climatique et les tensions énergétiques que nous subissons en France et en Europe, Sibel Energie s’engage auprès de vous afin de vous aider à avoir une consommation énergétique plus responsable tout en réalisant des économies sur vos factures d’énergie.

Que ce soit pour améliorer le confort de vos salariés ou pour une installation de borne de recharge électrique à domicile. Recharger votre véhicule électrique ou hybride jusqu’à 10x plus rapidement qu’une prise classique, en choisissant la solution de recharge de batterie électrique Sibel Energie. 

Pour optimiser votre consommation énergétique, il vous est possible aujourd’hui de la coupler avec une solution de production d’électricité solaire avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

Votre transition énergétique en 3 étapes :

  1. Le diagnostic énergétique de votre maison ou de votre entreprise
  • Obtenez le bilan énergétique complet de votre maison ou vos bureaux,
  • Le calcul les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation de vos bornes de recharge,
  1. Un conseiller vous accompagne durant tout le processus
  1. Installation de vos bornes de recharge électrique

Nos techniciens installent votre borne de recharge. Vous pouvez ainsi, recharger votre voiture électrique ou hybride jusqu’à 10x plus rapidement qu’un chargeur classique.  

Plus de 7000 éco-citoyens nous ont fait confiance pour leur projet. Alors, pourquoi pas vous ?