Contactez un conseiller énergétique
Du lundi au jeudi de
9h30 à 18h30
et le vendredi de 9h30 à 14h
Appel gratuit depuis un poste fixe

Coup de pouce énergie pour votre transition énergétique

Table des matières

Vous vous souvenez de MaPrimeRénov’ ? Et bien le gouvernement français a décidé de booster cette aide grâce à 300 millions d’euros supplémentaires avec le “coup de pouce énergie”. On vous explique le principe.

Coup de pouce énergie, MaPrimeRénov'

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide d’État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement, qu’ils habitent ce dernier ou qu’ils le proposent à la location. 

C’est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement.

MaprimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement. Elle est également cumulable avec le chèque énergie. Par ailleurs, vos travaux bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 %.

Pour plus d’informations, consultez et déposez votre dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’ sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Utilisez le simulateur Simul’Aides pour trouver les aides dont vous pouvez bénéficier.

Coup de pouce énergie : Qu’est ce que c’est ?

Les primes coup de pouce énergie sont des aides accordées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces aides sont à destination des propriétaires ou locataires ayant un projet de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation globale etc.). Le montant votre prime varie selon la nature des travaux. 

Bon à savoir : Les ménages ayant des revenus modestes sont favorisés. Plus les ressources du foyers sont faibles, plus le montant de la prime est élevé (Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence de l’année N-2). Dans le but que chaque ménage en France puisse avoir accès aux aides pour leurs projets de rénovation.

Les nouveautés du coup de pouce énergie

L’été 2023, le gouvernement a annoncé muscler ce dispositif d’aide, et simplifier son utilisation. Pour cause, de nombreux demandeurs renonçaient en cours de démarche. Faute de suivi, de clarté, ou avec trop de charges à sortir de leurs poches pour leurs travaux. 

Un nouveau programme CEE, de 300 millions d’euros sur 2 à 3 ans, est ainsi créé pour financer à la hauteur des besoins ces nouvelles prestations. Ainsi, la prestation d’accompagnement des ménages les plus modestes sur tout le territoire est assurée. Le dispositif MonAccompagnateurRénov est pris en charge. 

Au-delà, les collectivités territoriales pourront continuer de co-financer ces prestations pour limiter voire supprimer le reste à charge de l’ensemble des ménages. L’aide pour cette prestation d’accompagnement des particuliers de A à Z par des spécialistes va ainsi passer de 1 200 à 2 000 euros en 2024. 

La nouvelle enveloppe est également destinée à accélérer le remplacement des chaudières fossiles qui utilisent le fioul et le gaz. Le gouvernement a également confirmé qu’un accompagnement personnalisé serait obligatoire dans le parcours « performance », via MonAccompagnateurRenov’.

Ces évolutions commenceront à intervenir dès 2024 avec un objectif de 200 000 rénovations d’ampleur en 2024, contre 90 000 aujourd’hui environ.

coup de pouce énergie, aides à la rénovation énergétique

Vous avez un projet de rénovation ou de transition énergétique ?

Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet. Découvrez nos solutions innovantes dans les énergies renouvelables et économisez jusqu’à 70% par an sur votre facture énergétique.

Coup de pouce énergie : Quels travaux sont concernés ?

Suivant vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez être éligibles à certaines aides :

Coup de pouce chauffage

Cette aide permet de financer les travaux d’installation de système de chauffage :

  • Chaudière biomasse
  • Appareil de chauffage au bois 
  • Pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride)
  • Système solaire combiné
  • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par les énergies renouvelables

La prime s’applique aux travaux entrepris jusqu’au 31 décembre 2025, avec une date de fin prévue avant le 31 décembre 2026.

Les ménages qui optent pour un système de chauffage plus respectueux de l’environnement en remplacement de leur chaudière au fioul peuvent bénéficier de l’aide « Coup de boost fioul » en plus de l’aide « Coup de pouce chauffage ». Cette aide supplémentaire peut s’élever jusqu’à 1 500 euros et peut être cumulée avec MaPrimeRénov’. Elle s’applique aux projets débutés avant le 30 juin 2023 et terminés au plus tard le 31 décembre 2023.

Le ministère de l’économie et des finance vous en dit plus sur comment bénéficier de la prime “Coup de pouce chauffage” ?

Coup de pouce isolation

À partir du 1er mai 2022, le soutien financier offert par le « coup de pouce isolation » a été diminué. Cette assistance a été totalement retirée au 1er juillet 2022.

Autre coup de pouce énergie

Dans le but d’encourager les propriétaires de maisons individuelles à entreprendre une rénovation globale de qualité de leur bien immobilier. Une initiative appelée « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle » a été introduite depuis le 12 octobre 2020. Les projets admissibles sont ceux qui débutent avant le 31 décembre 2025 et se terminent avant le 31 décembre 2026.

Coup de pouce énergie, pompe à chaleur, Sibel Energie transition énergétique

Pompe à chaleur aérothermique : gardez une chaleur agréable tout au long des saisons.

  • Divisez jusqu’à 4 fois votre consommation de chauffage
  • Améliorez l’efficacité énergétique de votre maison
  • Aucune émission de CO2

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Être propriétaire ou locataire
  • Une résidence principale ou une résidence secondaire construit depuis plus de 2 ans.
  • Ces primes sont disponibles pour tous les ménages. À condition que les travaux répondent aux critères de performance minimum, et soient réalisées par des professionnels certifiés Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).

Quels sont les montants des primes ?

Les montants varient en fonction de la nature des travaux et du statut de ménage à revenus modestes ou non. En d’autres termes, les montants des primes augmentent à mesure que les revenus diminuent. Les revenus pris en compte sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-2. Ce qui signifie l’année 2021 pour les demandes effectuées en 2023.

MaprimeRénov’ : Perspectives futures du coup de pouce énergie

Le secteur du logement représente 64 % des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, ou encore 11 % des émissions totales. Ces évolutions permettront de poursuivre trois objectifs : 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre 
  • Réduire la consommation énergétique 
  • Accélérer la sortie des passoires thermiques

Chez Sibel Energie, nous travaillons à ce niveau grâce à plusieurs types de chantiers. D’abord, pour accélérer la sortie des énergies fossiles notamment en décarbonant nos moyens de chauffage, nous permettons aux particuliers d’avoir recours à la chaleur renouvelable et à l’électricité solaire. Avec la pose de panneaux photovoltaïques ou des pompes à chaleur

Ensuite, nous travaillons à isoler au mieux les bâtiments, des combles aux murs en passant par le toit. Enfin, afin d’accentuer nos efforts de sobriété, nous encourageons le passage à la mobilité électrique. En installant des bornes de recharge électrique à domicile, et en les raccordants à des panneaux solaires photovoltaïques, vous roulez à l’électricité solaire. 

Parce que nous créons l’avenir, grâce à nos choix et à notre volonté d’entamer ensemble une transition écologique et énergétique. Nous vous accompagnons avec nos équipes dans toutes les démarches liées à votre logement ou à votre entreprise. Pour aller plus loin, ensemble.