Destinées à optimiser le chauffage d’une habitation et à réduire sa consommation d’énergie, les pompes à chaleur (PAC) nécessitent un investissement important. En vue d’encourager les initiatives énergétiques écologiques, le gouvernement a mis en place différentes mesures destinées à financer vos installations. Ces aides peuvent compenser les dépenses initiales et vous aident à réduire le temps d’amortissement de votre projet.
Le CITE
Le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique fait partie des mesures phares de l’État français permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif permet de financer vos installations de pompe à chaleur. Son montant s’élève à 30 % des dépenses engagées.
Cette aide couvre l’achat du matériel et sa pose à condition que celle-ci ait été effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il faut également que l’habitation ait été achevée depuis deux ans avant la demande de financement. Le CITE est accordé aux propriétaires, locataires et occupants du logement si celui-ci est employé en tant que résidence principale.
Si le dispositif a été créé pour financer vos installations de pompes à chaleur, certaines d’entre elles ne sont pas concernées. Y sont éligibles les modèles air-eau ou géothermiques disposant d’une efficacité de chauffage saisonnière.
Il en va de même pour les pompes à chaleur basse température affichant une performance énergétique supérieure ou égale à 117 %. La performance exigée descend à 102 % s’il s’agit d’une PAC à moyenne température ou à haute température.
L’éco-prêt à taux zéro
Mis en place par l’État pour financer vos installations d’équipements écologiques, l’éco-PTZ est un crédit sans taux d’intérêt. Il permet d’étaler dans le temps le remboursement des dépenses liées à l’amélioration des performances énergétiques d’une habitation. Accordé sans condition de ressources, il est destiné aux propriétaires et aux occupants d’une habitation l’utilisant comme résidence principale.
Afin de financer vos installations, vous pouvez prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. Pour y être éligible, vous devez remplir certaines conditions. La première concerne la réalisation des travaux par un technicien certifié RGE.
En plus de l’attestation de cet artisan, vous devez fournir la date de construction de votre logement ainsi qu’une attestation de son usage à titre de résidence principale. Enfin, le dernier avis d’imposition doit accompagner votre dossier.
Le montant d’un éco-prêt à taux zéro pour financer vos installations pour une pompe à chaleur est de 10 000 euros. Cette somme concerne une seule réhabilitation. Le double peut être accordé pour deux travaux. Par ailleurs, le crédit peut s’élever jusqu’à à 30 000 euros si l’opération permet au logement d’atteindre la performance énergétique globale minimale requise.
Le Certificat d’économie d’énergie
Obligation des fournisseurs d’énergie, le Certificat d’économie d’énergie (CEE) fixe des objectifs à atteindre pour une période donnée. Ce dispositif donne droit à des primes pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Il peut financer vos installations pour une pompe à chaleur, entre autres. Le CEE est délivré en fonction de la performance énergétique de l’équipement mis en place. Celle-ci est évaluée par son COP. Le COP minimal exigé pour être éligible au CEE est de 3,4. Cela signifie que pour 1 kWh d’énergie consommée, l’appareil en restitue 3,4.
Voici les démarches à suivre si vous souhaitez obtenir des primes dans le cadre du CEE pour financer vos installations. Avant de débuter tous travaux, vous devez effectuer une demande. Il faut également que le chantier soit réalisé par des artisans qualifiés.
Une fois l’installation achevée, une attestation justifiant la réalisation effective des travaux ainsi que la facture y afférente doivent être fournies par l’artisan. Le fournisseur d’énergie vous versera alors le montant de la prime destinée à financer vos installations.