Produire de l’énergie solaire pour une autoconsommation ou pour la revendre fait partie des bonnes habitudes à adopter afin de protéger l’environnement. Grâce à cet éco-geste, vous contribuerez à la diminution des émissions de CO2 et des émanations polluantes. La production d’électricité par les plaques photovoltaïques permet aussi de baisser votre facture énergétique de manière substantielle.

Des avantages écologiques

Véritable éco-geste, la mise en place de panneaux solaires comme source d’énergie pour une autoconsommation présente d’importants avantages écologiques. Il s’agit d’une solution judicieuse pour produire vous-même l’électricité dont vous avez besoin. Propre et renouvelable, l’énergie solaire est une alternative à l’usage d’autres ressources fossiles à la fois polluantes et qui tendent actuellement à disparaître.

L’installation de panneaux solaires représente un véritable éco-geste puisque vous n’émettez aucun gaz à effet de serre ni aucune substance nocive dans l’atmosphère. Tout à fait silencieux, le solaire offre un confort acoustique optimal, le différenciant ainsi des autres ressources bruyantes comme l’éolienne.

L’énergie solaire peut aussi être utilisée à des fins thermiques pour le chauffage d’intérieur ou pour fournir de l’eau chaude sanitaire. À titre indicatif, une famille de 4 personnes utilisant des plaques thermiques couplées avec un chauffe-eau solaire peut réduire d’une tonne par an l’émission de CO2 dans l’atmosphère grâce à cette pratique écologique.

Des avantages économiques importants

panneaux-aérovoltaïques-photovoltaïques-avantages-économiques

Considérée comme étant un éco-geste à part entière, l’installation de panneaux solaires donne droit à un taux de TVA de 10 % en 2019. Les revenus en provenance de cette source d’énergie renouvelable sont en outre non imposables en termes d’impôt sur le revenu s’ils ne dépassent pas le plafond des 3 kWc. Ils sont également exonérés de CRDS, de CSG et de prélèvement sociaux.

À travers cet éco-geste, vous pouvez réaliser un bénéfice substantiel en matière de revente. En effet, l’énergie issue d’une installation solaire se vend à 18,66 c€/kWh au troisième trimestre 2019. En guise de comparaison, l’achat coûte environ 15,55 c€/kWh au cours de la même période. À cette rentabilité s’ajoute une possibilité d’amortissement à court terme grâce à une réduction importante du prix des matériaux photovoltaïques sur le marché.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, sachez que vous pouvez augmenter la valeur de votre habitation à travers cet éco-geste. Un logement muni d’installation solaire (qu’il s’agisse de panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques) destinée à une autoconsommation ou à une revente a effectivement plus de valeur.

Une installation facile

L’installation des panneaux solaires ne présente pas de difficultés particulières. De plus, ils ont l’avantage d’être résistants. Ces équipements peuvent être posés sur le sol, par exemple dans un jardin ou sur la terrasse.

La mise en place des plaques solaires sur la façade d’une habitation est aussi possible, même si ce procédé risque d’être peu intéressant en termes d’esthétique. Cette solution est adoptée lorsque la structure de la toiture ne peut pas accueillir des charges supplémentaires.

Dans la majorité des cas, la mise en place de panneaux solaires s’effectue au niveau du toit. Cet emplacement présente plusieurs avantages liés notamment à la grande superficie de la toiture et à son inclinaison naturelle. Cet éco-geste permet aussi de préserver l’espace habitable tout en restant discret.

Afin d’en tirer pleinement profit, il est nécessaire de respecter une certaine orientation lors de l’installation des panneaux solaires. Dans l’idéal, les panneaux doivent être orientés plein sud. À défaut, un emplacement sud/est ou sud/ouest est possible. Parallèlement, veillez à respecter une inclinaison de 45 à 50 degrés afin de profiter des rayons du soleil de manière optimale.

Bilan énergétique